Projet de détection précoce de la moule zébrée au lac Lyster

COATICOOK. Question de prévenir une invasion de la moule zébrée au lac Lyster, la Ville de Coaticook lance un projet de détection précoce de cette espèce qui s’échelonnera sur plusieurs semaines cet été.

L’exercice se fera en collaboration avec l’Association de  protection du lac Lyster, le Cégep de Sherbrooke et le ministère de la Faune et des Parcs. 

Afin d’avoir un échantillon représentatif de la réalité, la Municipalité est à la recherche de propriétaires de quais pour y installer des collecteurs à moules zébrées, tout autour des rives. Les personnes intéressées devront donner accès à leur propriété afin d’installer les collecteurs et de les récupérer à la fin de la saison. Idéalement, l’appareil doit être attaché sous le quai et être submergé (1 à 2 mètres de profondeur) sans toucher au fond (à au moins 30 cm du fond de l’eau). L’installation se ferait le 11 mai et la récupération, elle, en octobre prochain.

Les volontaires doivent faire part de leur intérêt d’ici le 20 avril à l’adresse g.letartedupre@coaticook.ca ou encore par téléphone au 819 849-2721, poste 280.